Publié le 08 avril 2021

Romain Olivier, Dirigeant des Fromageries Philippe Olivier

Photo : la Voix du Nord 02/10/2019

Dirigeant des fromageries Philippe Olivier depuis 2006, Maître-Fromager,Co-Président du Cercle des Fromagers Affineurs, Romain Olivier fait confiance aux équipes du capital investissement du Groupe IRD depuis 2013. En 2020, il a fait appel aux services de coBoost pour entamer un nouveau chapitre de la vie de son entreprise.

Romain OLIVIER : « Le Groupe IRD et mon entreprise familiale sont partenaires depuis 2013. A l’époque, pour un projet de développement, j’avais non seulement besoin d’un soutien financier, mais également et surtout d’un accompagnement organisationnel. L’isolement du dirigeant est une vraie préoccupation : gérer une entreprise de 25 collaborateurs présents sur 5 sites dans les Hauts-de-France, ce n’est pas toujours simple ! J’ai donc trouvé en l’IRD un partenaire « de réseau » doté d’une dimension sociétale forte, partageant mes valeurs, liées au développement du territoire. Avec l’IRD, 1 plus 1 égale 3, voire 4 : à travers le Groupe, j’ai eu l’occasion de faire de nombreuses rencontres qualitatives, bienveillantes et profitables. »

« J’ai vu des collaborateurs se révéler, s’exprimer sans filtre avec l’équipe coBoostmais également avec moi… »

« L’IRD m’a proposé l’accompagnement coBoost lors d’un Conseil d’Administration : en effet, après près de 8 ans d’accompagnement, l’entreprise arrivait à la fin d’un cycle.  Il était temps d’entamer un nouveau chapitre, de faire un état des lieux, de remobiliser les équipes autour d’un projet d’entreprise.

Il était nécessaire d’être accompagné pour rebondir. En 7 ans d’échanges et de confiance mutuelle avec l’IRD, j’avais déjà eu l’occasion de rencontrer Florence Doubrère pour du conseil autour de stratégies RH. La retrouver dans l’équipe coBoost était pour moi un gage de sérieux et de fiabilité !

Au départ, l’idée d’un audit pouvait « faire peur », mais les équipes ont été immédiatement rassurées par la méthode de coBoost très transparente. Nous avons lancé rapidement la machine du diagnostic, librement, collectivement, avec dès le départ des options de plan stratégiques à plus ou moins long terme. J’ai vu des collaborateurs se révéler, s’exprimer sans filtre avec l’équipe coBoost mais également avec moi, chose qu’ils n’auraient peut-être pas osé faire sans ce climat de confiance très particulier.

Aujourd’hui, les premières actions concrètes ont débuté. Notre organisation a changé, on a redéfini les rôles et les postes de chacun. J’ai moi-même « mûri » et je continue de porter au quotidien le déploiement du plan stratégique co-construit avec les équipes.

A contrario de l’approche classique d’un cabinet de conseil, ne s’intéressant souvent qu’aux membres dirigeants, coBoost applique une méthode « d’immersion » à la base de l’entreprise. Cette approche originale permet une véritable émergence des enjeux, des problématiques, des besoins, des spécificités du métier.

A mon sens, coBoost est une solution idéale pour les dirigeants qui cherchent à se réinventer, mais qui partagent déjà fondamentalement et nécessairement la culture et les valeurs humanistes de l’IRD. Pour ma part, je n’ai qu’une hâte :  faire le point sur nos actions dans 5 ans, pour « remettre une pièce dans le juke-box », recommencer l’immersion afin de franchir de nouveaux paliers ! »

https://philippeolivier.fr/

En savoir + sur coBoost

Contact

Florence DOUBRERE

Directrice Projets - CoBoost

+33 3 20 99 76 03
fdoubrere@coboost.fr
Mentions légales
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre service et améliorer la qualité nos contenus. En poursuivant votre visite, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus