Publié le 11 mars 2019

L’importance du feedback … et du feedforward !

Le feedback, « nourrir en retour », est un outil puissant de développement de notre efficacité individuelle et collective ; il permet de donner ou de recevoir de l’information et d’utiliser cette information pour modifier notre action.

Dans la réalité, nous utilisons 5 niveaux de feed-back… aux conséquences divergentes.
Ces cas de figure, vous rappellent certainement quelque chose :

Tu as tort. => Critiquer la personne 😱
Ce rapport est mauvais. => Ne pas apporter d’information qui pourrait améliorer la situation 🙁
Ce rapport est bien rédigé, mis pas assez ciblé. => Apporter quelques informations 😐
Que penses-tu de ce rapport ? => Responsabiliser 🙂
Quel est l’objectif fondamental de ce rapport ? Dans quelle mesure penses-tu avoir atteint l’objectif ? Selon toi quels sont les autres éléments qui auraient pu être mis en avant ? etc. => Favoriser l’apprentissage (Feedforward) 😊

Le feedback positif et constructif ne juge pas la personne !

Parlez de ce que la personne FAIT et non de ce qu’elle EST ! Ayez en tête également que nous faisons tous des erreurs ou commettons des maladresses. Elles sont très rarement intentionnelles !
Voici quelques astuces pour perfectionner votre technique de feedback :


  • Commencez par poser une question

  • Soyez précis

  • Soyez généreux

  • Faites preuve d’authenticité

  • Marquez votre reconnaissance

Un feedback constructif... n’apporte que du positif ! Pour le collaborateur qui reçoit le feedback, cela lui permet de :


  • Mieux comprendre l'impact de ses actes sur lui-même, sur les autres ou sur l'organisation.

  • Se sentir considéré ou reconnu dans ce qu'il fait et de percevoir à travers le feedback l'intérêt qui lui est porté.

  • Profiter des informations fournies pour acquérir une meilleure connaissance de ce que les autres perçoivent.

  • Se donner la possibilité de maintenir sa performance, de progresser et d'ajuster si nécessaire sa contribution au travail de l'équipe.

Pour le manager qui donne le feedback, cela lui permet de :


  • S'assurer que le collaborateur a bien compris ses attentes en termes de qualité, quantité, comportement, résultat...

  • Montrer à son collaborateur qu'il s'intéresse à lui, à son travail, à son développement professionnel.

  • Eviter un recadrage ultérieur plus directif voire une situation qui pourrait dégénérer par manque de réactivité de sa part.

  • Maintenir le plus durablement possible la qualité de la relation avec le collaborateur.

Dans l’entreprise, la pratique régulière du feedback à tous les niveaux permet de :


  • Optimiser les performances individuelles et collectives.

  • S'assurer de la bonne compréhension et du partage des objectifs, des projets, de la vision...

  • Développer la réactivité pour « ajuster le tir » lorsque cela est nécessaire.

  • Contribuer à la qualité de la communication et des relations interpersonnelles.

Le feedback ne concerne pas uniquement les managers.

Nous sommes tous légitimes pour donner du feedback, à condition d’observer une attitude positive !
Finalement le feedback ++ est un cadeau ! Nous devons, chacun, apprendre à en donner, comme à en recevoir… en remerciant sincèrement notre interlocuteur, afin qu’il ose réitérer. Même si le feedback nous bouscule, il nous fait grandir !

coBoost

Notre Expert

Florence DOUBRERE

Directrice Projets - CoBoost

+33 3 20 99 76 03
fdoubrere@coboost.fr
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