Publié le 11 mars 2019
Le feedback, « nourrir en retour », est un outil puissant de développement de notre efficacité individuelle et collective ; il permet de donner ou de recevoir de l’information et d’utiliser cette information pour modifier notre action.
Dans la réalité, nous utilisons 5 niveaux de feed-back… aux conséquences divergentes.
Ces cas de figure, vous rappellent certainement quelque chose :
Tu as tort. => Critiquer la personne 😱
Ce rapport est mauvais. => Ne pas apporter d’information qui pourrait améliorer la situation 🙁
Ce rapport est bien rédigé, mis pas assez ciblé. => Apporter quelques informations 😐
Que penses-tu de ce rapport ? => Responsabiliser 🙂
Quel est l’objectif fondamental de ce rapport ? Dans quelle mesure penses-tu avoir atteint l’objectif ? Selon toi quels sont les autres éléments qui auraient pu être mis en avant ? etc. => Favoriser l’apprentissage (Feedforward) 😊
Parlez de ce que la personne FAIT et non de ce qu’elle EST ! Ayez en tête également que nous faisons tous des erreurs ou commettons des maladresses. Elles sont très rarement intentionnelles !
Voici quelques astuces pour perfectionner votre technique de feedback :
Un feedback constructif... n’apporte que du positif ! Pour le collaborateur qui reçoit le feedback, cela lui permet de :
Pour le manager qui donne le feedback, cela lui permet de :
Dans l’entreprise, la pratique régulière du feedback à tous les niveaux permet de :
Nous sommes tous légitimes pour donner du feedback, à condition d’observer une attitude positive !
Finalement le feedback ++ est un cadeau ! Nous devons, chacun, apprendre à en donner, comme à en recevoir… en remerciant sincèrement notre interlocuteur, afin qu’il ose réitérer. Même si le feedback nous bouscule, il nous fait grandir !
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