Publié le 17 décembre 2018

Change-toi et le monde changera

Avez-vous remarqué que plus ce collaborateur vous parait « incapable » plus il le devient ? Volontairement ou non, il se conforme à l’image que vous avez de lui.

Et si vous décidiez de renverser la tendance ? Si vous preniez la décision de sortir des schémas, des expériences passées de votre collaborateur et d’adopter un nouvel état d’esprit en partant du principe qu’il a du potentiel et qu’il suffit peut-être juste de l‘aider à le révéler ? Croire que l’autre est capable, qu’il a des ressources et un vrai potentiel. Vous aiderez ainsi vos collaborateurs à construire leur croyance en eux, à développer leur (auto)motivation et à s’épanouir…donc à être plus performant.

Vous pourriez être agréablement surpris par l’amélioration des relations et des résultats pour votre entreprise.

En pratique

Un exercice pour vous aider, ou vous convaincre, que l’état d’esprit que l’on adopte change la donne :

Posez-vous, prenez le temps de penser à un collaborateur proche, un membre de votre équipe, par exemple. Adoptez tour à tour chacun des 3 états d’esprits suivants, et restez-y aussi longtemps que vous le pouvez avant de passer au suivant ; prenez le temps de bien prendre conscience de vos ressentis, des informations que vous recevez.


  1. Je pense que cette personne est un problème

  2. Je pense que cette personne a un problème

  3. Je pense que cette personne est en phase d’apprentissage, qu’elle est capable, pleine de ressources et de potentiel.

Que vous inspirent les différences entre ces attitudes ? Que pensiez-vous du potentiel de la personne entre chaque affirmation ? Qu’est-ce qui a changé dans votre attitude ? A la réflexion, quel état d’esprit avez-vous tendance à adopter au quotidien ?

Je vous laisse méditer

Pour en savoir plus

Notre Expert

Florence DOUBRERE

Directrice Projets - CoBoost

+33 3 20 99 76 03
fdoubrere@coboost.fr
Mentions légales
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre service et améliorer la qualité nos contenus. En poursuivant votre visite, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus