Publié le 24 février 2020

Cessions-transmissions : les tendances du marché pour 2020

Le point avec Paul Damestoy, Président du Pôle Conseil IRD et directeur de Nord Transmission

1. Comment se porte le marché de la transmission dans les Hauts-de-France aujourd’hui ?

Bien, c’est un marché particulièrement dynamique pour les PME depuis quelques années du fait de la recherche de croissances externes des groupes, notamment sur des niches d’activités en complémentarité de leurs activités principales.

2. Quels sont les autres facteurs de ce nouvel élan ?

Cela s’explique également par une recherche de parts de marché pour des ETI souhaitant compléter leur couverture géographique. Autre facteur de poids : les fonds d’investissement de plus en plus présents dans ces ETI en accélération de croissance incitent celles-ci à faire de la croissance externe en France et en Europe. Les dirigeants de PME en sont conscients : s’ils veulent participer à ce mouvement et à ces rapprochements, ils doivent adosser leur entreprise à une structure plus importante pour lui permettre de relever les challenges d’avenir. Avec ou sans eux !

3. Quid des nouvelles tendances « repreneuriales » pour 2020 ?

La cession-transmission a le vent en poupe ! Elle constitue une réponse solide à un phénomène majeur, qui touche tous les secteurs : la difficulté de recrutement. La guerre des marques employeurs fait rage et engage de plus en plus d’entreprises à opter pour l’acquisition d’une PME avec une bonne équipe établie. En ce qui concerne les personnes physiques, on note également une évolution, très positive : les candidats sont de plus en plus nombreux à opter pour la reprise par choix personnel et non par défaut suite à un accident de parcours. Reprendre, c’est avant tout entreprendre et cette démarche retrouve aujourd’hui de belles couleurs !

Nord Transmission

Notre Expert

Paul DAMESTOY

Président - Pôle Conseil

+33 3 59 31 20 36
pdamestoy@groupeird.fr
Mentions légales
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre service et améliorer la qualité nos contenus. En poursuivant votre visite, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus