Publié le 15 janvier 2019

Retour sur le Weekend Startup - 30H pour créer sa startup éco-responsable

Du brainstorming, du prototypage, du coaching, de l’environnement … 100 élèves d’écoles d’ingénieur, de commerce et de communication de la métropole ont participé cette semaine à la première édition du Weekend Startup à Euratechnologies.

20190113_150716.jpg

Le challenge : 30H pour créer sa startup. Le thème : Réduire son impact sur l’environnement.

Pendant le weekend, les 14 groupes de « Junior Entreprises » ont bénéficié de l’aide de professionnels – investisseurs, coachs, experts en RSE pour créer leur startup. Junior Entreprise du Nord, organisateur de l’évènement est une association permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs enseignements par la réalisation de projets pour des professionnels, moyennant rémunération.

Le jury, dont Hervé Vanderhaegen du Groupe IRD, a évalué les projets selon des critères tels que le potentiel, l’organisation interne, le pitch, la faisabilité réglementaire, juridique et technique, le business plan, le prototype …

« Flow Air » un projet de panneaux végétaux a remporté le premier prix du weekend : une incubation chez Euratechnologies.


Créer une Start Up en un WE , c’est le défi posé aux participants d’un Start up WEEK END  , format d’événement imaginé , en 2008, à, SEATLE , par Google for entrepreneurs. Cette formule a fait des émules, les WE Start up fleurissent  désormais dans tout l’hexagone !

Celui du 12 et 13 janvier , à Euratechnologies , a été organisé par les junior entreprises du Nord , sur le thème «  réduire son impact environnemental « .

De par son engagement  en tant qu’acteur du développement économique , participant à l’émergence et à la réussite de nouvelles générations d’entrepreneurs , c’est tout naturellement que l’IRD a répondu favorablement, à l’invitation des organisateurs , pour faire partie du jury.

Ce que je retiens de cette participation , c’est une expérience entrepreneuriale et humaine concentrée en un WE et ce, dans une ambiance créative, studieuse mais aussi festive.
Dans notre climat de  morosité actuelle , ce fut un moment rafraichissant !

Hervé Vanderhaegen


20190113_143557.jpg

wesu.fr

Contact

Hervé VANDERHAEGEN

Directeur de Participations - IRD Gestion

+33 3 59 31 20 09
hvanderhaegen@irdgestion.fr
Mentions légales
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre service et améliorer la qualité nos contenus. En poursuivant votre visite, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus