Publié le 02 avril 2015

Nord Transmission orchestre la signature d’un partenariat-clé pour MC2 Technologies

Créée en 2004 par Nicolas Vellas et Christophe Gaquière, chercheurs à l’IEMN*  de Villeneuve d’Ascq, la société MC2 Technologies a mis au point une camera radiométrique dont le fonctionnement repose sur une technologie dite passive, c’est-à-dire qui n'émet pas de rayons X mais capte les rayonnements naturellement émis par le corps. Ce système révolutionnaire permet de visualiser tout objet caché derrière des vêtements, facilitant le contrôle de personnes et des bagages dans des lieux sensibles (aéroports, stades, frontières, checkpoint militaire...). Soutenue par la Direction générale de l’armement (Ministère de la Défense), MC2 Technologies passe aujourd'hui à la vitesse supérieure en ouvrant son capital à un industriel chinois, grâce à l’intermédiation de Nord Transmission. Cette opération orchestrée par Nord Transmission va lui permettre d'accélérer son développement sur le marché asiatique. La société prévoit ainsi une extension de son pôle R&D dans le Nord et le triplement de son effectif d’ici 5 ans.

*(Institut Electronique Microélectronique et Nanotechnologie)

Une caméra unique au monde, sans radiations, facile à déployer sur des terrains civils ou militaires
actu_mc2technointer_01 (1).JPG
Milicam 90, la caméra radiométrique mise au point par MC2 Technologies est capable de détecter tout objet, métallique, en plastique, et même des poudres ou liquides dangereux. La société a élaboré un capteur innovant qui réceptionne les ondes hyperfréquence émises par le corps et en tire une image radiométrique faisant apparaître tout objet dissimulé derrière des vêtements ou un mur. Il aura fallu presque 4 ans de recherche et développement pour mettre au point cet équipement unique au monde, mobile et pilotable à distance, dont les applications concernent tous les acteurs de la sécurité civile et militaire :


  • contrôle des personnes (aéroports, frontières, prisons, ambassades, centrale nucléaires, cours de justice, infrastructures recevant  du public.…)

  • visualisation d’objets cachés à des distances supérieures à 10 mètres (checkpoint militaire)

  • visualisation du contenu de bagages laissés sans surveillance, colis suspects

Nord Transmission, chef d'orchestre de cette opération stratégique

En janvier dernier, la société a ainsi ouvert son capital à un partenaire commercial implanté en Chine, également spécialisé dans le domaine de la sécurité et bénéficiant d'une forte présence en Asie.  Nord Transmission est intervenu aux côtés de MC2 Technologies lors des différentes étapes de cette cession partielle : conseil et assistance sur le schéma d’ouverture,  recherche de partenaires, négociation des conditions financières et juridiques.

A travers ce partenariat, MC2 Technologies s'ouvre des perspectives de développement rapide sur cette zone stratégique en termes de débouchés commerciaux. MC2 Technologies, qui conserve le centre de R&D ainsi que le centre de production en France, s'installera à la fin du mois de mai sur le site de la Haute-Borne pour faire face à cette expansion. Elle affiche des prévisions de croissance très positives, avec notamment comme objectif de passer de 14 à 50 salariés dans les 3 à 5 ans.

MC2 Technologies

Contact

Jean-Yves PETTENATI

Consultant - Nord Transmission

+33 3 59 31 20 35
jypettenati@groupeird.fr
Mentions légales
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre service et améliorer la qualité nos contenus. En poursuivant votre visite, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus