Publié le 06 janvier 2020

Nord Transmission accompagne la cession d'Amethys et de France eau 2000

Après une année 2018 très dynamique, Nord Transmission poursuit son développement avec sa 7ème opération de cession/transmission réussie en 2019.

AMETHYS et FRANCE EAU 2000 sont deux sociétés spécialisées dans l’exploitation et l’optimisation des réseaux d’eau et de leurs équipements. Le Groupe propose ainsi des services et des solutions durables clés en main, du compteur d’eau jusqu’au rejet. Avec 2 agences basées à Seclin et Beauvais, le Groupe AMETHYS rayonne dans les Hauts-de-France, la région parisienne et la Normandie.

Après 5 années aux commandes et de nombreux défis relevés, Matthieu Guéroult a souhaité passer le relai à Nicolas Baltazar afin de poursuivre le développement du Groupe AMETHYS.

closingA.JPG

L’aventure de Matthieu Guéroult avec AMETHYS débute en janvier 2015 par le rachat d’un fonds de commerce d’entretien et de dépannage dans le domaine du traitement de l’eau. 5 années plus tard, avec l’intégration réussie de FRANCE EAU 2000 et un développement soutenu, le Groupe est devenu un acteur de l’eau reconnu dans les domaines du conseil, de la maintenance, de l’entretien, de la rénovation et de l’installation.

Le Groupe AMETHYS apporte des solutions globales dédiées aux réseaux d’eau et accompagne aujourd’hui plus de 400 clients BtoB sur le long-terme. Via un pôle Réseaux Hydrauliques (eau chaude sanitaire, réseaux de chauffage, tour aéroréfrigérante, chaudières vapeur, etc.) et un pôle Piscine / Bassin / Fontainerie (piscines municipales, médicales et de loisirs, etc.). AMETHYS et FRANCE EAU 2000 interviennent dans de multiples secteurs d’activités : industrie, collectivité, tertiaire, habitat, santé et loisir.

Le Groupe propose entre autres, des solutions et prestations, préventives et curatives, pour lutter contre le tartre, le développement des bactéries et particulièrement de la légionellose, la corrosion et l’embouage des réseaux, etc.

Doté de compétences appréciées des clients dans un domaine d’activité exigeant, les clés de la réussite du Groupe AMETHYS sont la proximité, la réactivité et la qualité des prestations et des conseils délivrés.
Matthieu Guéroult a pu compter sur le soutien d’IRD Gestion (Nord Création est au capital depuis l’origine d’AMETHYS et a accompagné le financement de la reprise de FRANCE EAU 2000 en 2017).

Matthieu Guéroult a confié un mandat de cession à Nord Transmission (IRD CONSEIL) afin de lui trouver un successeur de qualité ayant pour projet de poursuivre la dynamique de croissance avec un nouveau plan stratégique et une organisation. Une nouvelle page s’ouvre donc avec Nicolas Baltazar, cadre-dirigeant durant 30 ans dans le domaine des Services, qui partage les valeurs humaines de son prédécesseur basées sur l’esprit d’équipe et d’entrepreneuriat.


« J’ai vécu durant ces 5 années une expérience humaine intense avec une équipe soudée et investie, au sens du Service Client développé. Nous avons relevé ensemble de nombreux challenges, dont un majeur avec la création d’une nouvelle identité : AMETHYS et d’une offre complète permettant d’appréhender à 360° les problématiques de nos Clients. La notoriété du Groupe est aujourd’hui bel et bien réelle grâce notamment à la recherche continue de solutions adaptées aux besoins de chacun de nos Clients.
Le Groupe doit maintenant franchir un nouveau cap de croissance et je suis certain que Nicolas Baltazar et l’ensemble de l’équipe sauront relever les nouveaux défis à venir. Merci à Nord Transmission pour leur accompagnement très professionnel.» Matthieu Guéroult, cédant

« Avec mon conseiller, le cabinet Pansard, nous avons immédiatement été intéressés par le groupe AMETHYS, avec 2 belles entreprises présentes sur le marché porteur du traitement de l’eau et de la protection des réseaux. Les Sociétés AMETHYS et FRANCE EAU 2000 disposent d’une véritable expertise au travers de leurs équipes très expérimentées et elles présentent de réelles opportunités de développement vers une clientèle B to B très large. Aussi, j’apprécie particulièrement la dimension environnementale de l’activité du groupe qui permet l’économie d’eau et des produits de traitement. Matthieu Guéroult et ses équipes ont fait un très beau travail ces 5 dernières années et je suis réellement confiant dans les perspectives du groupe.» Nicolas Baltazar, repreneur

« Nous sommes très heureux d’avoir piloté cette transmission. Cette opération s’inscrit dans une volonté de continuité très vite exprimée par Matthieu Guéroult qui avait en tête le bien-être des équipes et la satisfaction des clients. Via une analyse approfondie du modèle économique et des compétences-clés du groupe, nous avons été en mesure de définir le profil du repreneur idéal qui permette la poursuite du développement d’AMETHYS dans les Hauts-de-France.» Julien Ghesquières, Nord Transmission


Voir Nord Transmission

Contact

Julien GHESQUIERES

Consultant - Nord Transmission

+33 3 59 31 20 33
jghesquieres@groupeird.fr
Mentions légales
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre service et améliorer la qualité nos contenus. En poursuivant votre visite, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus