Publié le 19 novembre 2020

Le Groupe IRD et Picardie Investissement Gestion signent un accord stratégique de coopération

Les 2 acteurs historiques et référents du capital investissement en Hauts-de-France, le Groupe IRD et Picardie Investissement Gestion, s’allient pour renforcer leur offre d’accompagnement aux entrepreneurs régionaux, confrontés à des défis inédits : faire face à l’urgence de la crise tout en se projetant dans l’économie de demain.

Représentant ensemble plus de 350 M€ sous gestion, près de 300 participations en portefeuille, et chacun 30 ans d’expérience dans l’accompagnement des dirigeants, les partenaires concluent un accord de coopération visant la mutualisation de leurs moyens (outils de financement) et de leurs compétences (conseil et services aux entreprises).

Cet accord vise 2 priorités :

1)      Renforcer le soutien aux entreprises innovantes et technologiques « made in Hauts-de-France » via la montée en puissance des outils de Finovam Gestion (amorçage) dont les 2 partenaires sont actionnaires, et le déploiement de nouvelles coopérations avec la Frenchtech, les incubateurs et les accélérateurs des Hauts-de-France.

2)      Renforcer l’accompagnement des PME/ETI via la création d’un fonds d’un genre nouveau, hybridant solutions de financement et conseil stratégique en transformation. Fédérant des entrepreneurs et industriels régionaux de premier plan, ce Fonds Expert de Transformation Territorial vise un premier closing de 100 M€ au premier trimestre 2021.

« Cette crise violente est à la fois un creuset d’innovations pour nos porteurs de projets technologiques, et un accélérateur de tendances qui impose à nos PME/ETI de s’adapter rapidement, de transformer leur organisation et leur business model. Cela nous amène à réinventer notre rôle de capital investisseur en cette période où les liquidités « pleuvent » pour les entreprises, mais où les dirigeants ont cruellement besoin d’accompagnement pour adapter leur Vision et engager leur entreprise dans l’économie de demain, mondialisée, responsable et durable. Pour avancer dans ce monde complexe et incertain, nous sommes convaincus que la coopération n’est plus une option. Et qu’il est désormais essentiel d’hybrider notre offre en adossant nos solutions de financement à une proposition complète de conseil et de services aux entreprises. Ces convictions, nous les partageons avec les équipes de Picardie Investissement Gestion, et nous les concrétisons à travers cette alliance stratégique de coopération. »
Jean-Pierre Letartre, Président du Groupe IRD

« Picardie Investissement et le Groupe IRD partagent la même raison d’être depuis plus de 30 ans, le même « ADN entrepreneur » et la même logique du capital patient, ce sens du temps long, à l’opposé des logiques financières spéculatives. Complémentaires par notre ancrage géographique, nos atouts, nos expertises, nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin aux côtés des entrepreneurs régionaux en mettant en commun nos moyens et nos compétences, et en engageant ensemble de nouveaux projets structurants pour l’économie régionale. Notre ambition : développer l’innovation « made in Hauts-de-France », accompagner la transformation de nos PME/ETI et continuer à fixer durablement les sièges de décision en région. Nous souhaitons également, à travers cette alliance, fédérer les entreprises du nord et du Sud des Hauts-de-France, connecter leurs dirigeants, et contribuer ainsi à créer la « Communauté des entrepreneurs des Hauts-de-France », créatrice de valeur durable et d’emplois pour notre région. »
Patrick Colin, Président de Picardie Investissement Gestion

Groupe IRD
Picardie Investissement Gestion

Contact

Thierry DUJARDIN

Directeur Général - Groupe IRD

+33 3 59 30 20 04
tdujardin@groupeird.fr
Mentions légales
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre service et améliorer la qualité nos contenus. En poursuivant votre visite, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus