Publié le 31 janvier 2019

Le Groupe IRD agit pour l’égalité des chances, en soutenant Aréli Emergence.

Cette semaine, Thierry Dujardin, Directeur Général du Groupe IRD et François Podevin, Président de l’Association Aréli ont signé une convention d’engagement de mécénat pour le programme Emergence.

signature.jpg

Ce programme nordiste a pour vocation d’accompagner et de favoriser les études supérieures de jeunes talents issus de milieux modestes. Depuis sa création en 2002, 700 jeunes ont été parrainés ce qui leur a permis de poursuivre leurs études (souvent longues, sélectives et coûteuses) et de se construire un avenir professionnel à la hauteur de leurs potentiels et de leurs ambitions.

Le processus de sélection est exigeant (mais toujours bienveillant), comprenant plusieurs étapes. Le passage du bac avec mention est « non négociable ». En règle générale, Emergence reçoit 200 candidatures par an et en retient entre 30 et 50. Les heureux lauréats, tous brillants, ouverts, curieux et motivés ont accès à une bourse et à un coaching par un parrain du monde de l’entreprise.  En contrepartie, Aréli demande aux jeunes de tout faire pour réussir leurs études et leur insertion professionnelle et de tenir un engagement bénévole pour que leur talent puisse rayonner sur le territoire.

Au-delà du soutien financier, le Groupe IRD participe au programme en accompagnant un lauréat sur la partie professionnelle de son parcours pendant 4 ans. Florence Doubrère, directrice de projets, apportera son aide en tant que marraine d’un lauréat de la promotion.

Ce parrainage est une ressource précieuse. Thierry Dujardin a eu l'expérience en parrainant Sabri, un lauréat du programme, au moment où il a commencé ses études au Lycée Faidherbe de Lille. Ayant quelques doutes sur ses choix, Sabri s’est confié à Thierry et lors de rencontres mensuelles, a pu bénéficier de ses conseils, de son réseau et de son expérience du monde professionnel. Sabri confirme « Sans Areli, j’aurais eu de réelles difficultés à accéder à ESTP Paris où je suis des études d’ingénieur». De cette « magnifique rencontre » s’est construite une belle amitié qui a apporté autant à l’un qu’à l’autre. Les deux s’accordent pour dire que c’est une expérience exceptionnelle et une vraie aventure humaine.

En savoir plus sur Aréli

Contact

Florence DOUBRERE

Directrice Projets - CoBoost

+33 3 20 99 76 03
fdoubrere@coboost.fr
Mentions légales
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre service et améliorer la qualité nos contenus. En poursuivant votre visite, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus