Publié le 15 juillet 2020

IRD Gestion soutient Sopac Medical dans un LBO secondaire

Acteur historique de la fabrication d’emballages pharmaceutiques et cosmétiques, Sopac Médical s’engage dans un LBO secondaire avec le soutien d’UI Gestion, de Caisse d’Epargne Île-de-France Capital Investissement et d’IRD Gestion.

Après une reprise réussie, en MBI, en 2015, Fabrice Beauquesne, Président de Sopac Médical, accueille de nouveaux investisseurs afin de soutenir son projet de croissance.

Sopac Médical : un acteur historique positionné sur des marchés de niche
Sopac Médical est un fabricant d’emballages à destination des industriels et distributeurs pharmaceutiques et cosmétiques. Fondé en 1974, Sopac Médical s’appuie sur son savoir-faire historique pour proposer une solution complète d’emballages (conception, fabrication, assemblage, personnalisation et livraison).

Compte-gouttes, flacons, inhalateurs, collyres, roll-on et accessoires associés, Sopac Médical dispose aujourd’hui d’un catalogue de plus de 400 références en plastique ou en verre. En complément de cette large gamme de produits de niche, le Groupe continue d’innover et conçoit ainsi des solutions sur mesure pour répondre aux nouveaux projets de ses clients et s’adapter aux contraintes réglementaires liées à la nature des produits contenus.

Cette capacité d’innovation ainsi que son positionnement spécifique sur les petites séries de niche ont permis à Sopac Médical de connaître une accélération de son développement, notamment à l’export au cours des dernières années. Le Groupe, qui a maintenu son rythme de croissance pendant le confinement, dépassera ainsi les 6,5m€ de chiffre d’affaires en 2020 (+15%).

Une accélération de la dynamique de croissance et des projets de croissances externes
Depuis 5 ans, Fabrice Beauquesne a insufflé une nouvelle dynamique de conquête et de structuration avec le soutien des équipes Santé de Turenne Groupe, accompagnées de A Plus Finance. Fort de ce nouvel élan, les actionnaires se sont rapprochés d’UI Gestion et de ses partenaires Caisse d’Epargne Ile-de-France Capital Investissement et IRD Gestion pour structurer une nouvelle opération capitalistique autour du dirigeant.

Pour franchir un nouveau palier de développement, l’ambition soutenue par les investisseurs est d’élargir l’offre de produits et de services (certification, labélisation, éco-conception) et d’augmenter les capacités de production tout en activant de nouveaux leviers de conquête et de structuration commerciale en France comme à l’international. Des opérations de croissance externe sont également envisagées pour consolider les positions du Groupe, dont certaines sont déjà identifiées. L’objectif est d’atteindre le seuil de 10m€ d’activité à horizon moyen terme, hors croissance externe.

https://www.sopac-medical.com/

IRD GESTION

Contact

Laurent HAU

Vice-Président - IRD Gestion

+33 3 59 30 20 98
lhau@irdgestion.fr
Mentions légales
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre service et améliorer la qualité nos contenus. En poursuivant votre visite, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus