Publié le 28 février 2019

Découvrez l’Archimède, le premier restaurant-péniche de Lille !

Les lillois profitent d’un après-midi ensoleillé pour flâner sur les berges de la Deûle à la recherche d’une nouvelle adresse pour dîner. Eureka ! Le premier restaurant-péniche de Lille vient d’ouvrir !

Venue en vélo, j’arrive en avance de mon rendez-vous avec David Denizart, patron et propriétaire de l’Archimède. On peut dire que le restaurant est parfaitement accessible aux cyclistes ! J’écoute les passants en attendant : « C’est sympa cette péniche ! », « On y mange bien », « On peut aller boire un pot l’après-midi », « C’est trop beau ! » … La belle péniche ne laisse pas indifférent !

20190221_151528.jpg

David Denizart, propriétaire des restaurants l’Arrière Pays à Lille et à Bruxelles ainsi que le Pubstore et le Post Arrière à Lille, est un entrepreneur souriant, débordant d’idées. Sa première ambition : monter un restaurant sur un avion, a laissé place à la création d’un restaurant sur l’eau. Après 10 mois de construction au chantier naval de Charleroi, la péniche, long de 39 m, est arrivée à Lille en août 2018. Sans moteur, le bateau a été poussé mécaniquement pendant 3 jours pour arriver à son emplacement final au Champ de Mars. Cette « poussée d’Archimède » n’a pas été un long fleuve tranquille ! Pour passer sous le dernier pont il a fallu baisser le bateau de 40cm en le lestant avec 90 tonnes d’eau en citerne. Après deux jours sans sommeil, l’équipe a réussi à faire passer le bateau, à 5 cm près !

A l’issue de 6 mois de travaux d’aménagement sur place, le restaurant a ouvert début février 2019. Il peut accueillir 200 personnes, dans la cale, sur pont et sur le toit, 7 jours sur 7. Sa carte est variée – cocktails et planches apéro, brunch du dimanche et des plats, tous faits maison, comme le risotto, les fish & chips, le parmentier de canard, les burgers et les salades. Restaurant familial, il propose également un menu enfant. La déco est raffinée et chaleureuse. Le cadre, avec vue sur l’eau et les arbres, est paisible et dépaysant.
20190221_145251.jpg
Le propriétaire n’a pas cherché de financement externe pour l’Archimède mais il se souvient encore avec émotion de la confiance et du soutien de Nord Création et de Hervé Vanderhaegen pendant l’acquisition de ses 2 restaurants l’Arrière-Pays.

En repartant, j’entame la conversation avec un professeur de physique retraité qui m’explique la théorie d’Archimède. Il pense que le restaurant flottant a une longue vie devant lui. Nous aussi !

En savoir plus

Contact

Hervé VANDERHAEGEN

Directeur de Participations - IRD Gestion

+33 3 59 31 20 09
hvanderhaegen@irdgestion.fr
Mentions légales
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre service et améliorer la qualité nos contenus. En poursuivant votre visite, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus