Publié le 05 juin 2015

Accompagné par Nord Transmission, le groupe Wakanim ouvre son capital à SONY

Spécialisée dans la diffusion numérique de séries d’animation japonaise, et plus récemment de musique asiatique, WAKANIM est une entreprise « pépite » de l’économie régionale, soutenue par l’IRD depuis sa création en 2010.

Une ouverture de capital stratégique orchestrée par Nord Transmission

Ses fondateurs, Olivier Cervantes et Ludovic Alcala, ont rapidement imposé leur société en précurseur et leader sur son marché, en relevant les défis du marché de la vidéo à la demande et en développant des services innovants, comme la diffusion en simultané sur sa plateforme propre, dédiée aux fans de « japanimation ».

En phase de développement international, WAKANIM passe aujourd’hui un cap historique en ouvrant son capital à Aniplex Inc. Cette filiale de Sony Music Entertainment Japan qui travaille avec Wakanim depuis plusieurs années a été séduite par l’approche innovante de la société, qui sait toucher le cœur des fans via sa plateforme et la communauté qu’elle anime.

Ce partenariat permettra à Olivier Cervantes de conquérir le marché européen, tandis que son associé  Ludovic Alcala a pour sa part créé et dirige aujourd’hui une filiale au Canada, dédiée à l’innovation technologique du Groupe et l’offre d’ une prestation de services aux producteurs  sur la gestion de la diffusion simultanée (h+1 en VOSTF) .


Olivier Cervantès, Wakanim : « Grâce à ce rapprochement, concrétisé avec l’appui de Nord Transmission, nous espérons ouvrir d’ici 2 ans notre offre à 5 nouveaux pays, et à toute l’Europe d’ici 5 ans. Nous comptons rester à la Plaine Images pour centraliser nos activités, en employant éventuellement des freelances à distance. En ce qui concerne notre activité, notre souhait serait de développer la production, c’est à dire la traduction et la diffusion, mais également proposer nos compétences à d’autres entreprises en BtoB.  En termes d’effectif, nous aspirons à devenir une équipe de 25 personnes à l’horizon 2018, en recrutant des personnes ayant un profil marketing, mais aussi des développeurs, des traducteurs et des adaptateurs. »

Nord Transmission : «Ce rapprochement représente un nouvel élan très prometteur pour WAKANIM, toute l’équipe de Nord Transmission est heureuse d’avoir pu orchestrer cette levée de fonds stratégique : nous sommes intervenus à toutes les phases du projet, depuis la recherche des partenaires financiers et l’étude de différents tours de table, à  la structuration et la réalisation de l’opération avec Aniplex, en négociant les termes et conditions pour le compte de Wakanim et des actionnaires historiques qui ont choisi d’accompagner le projet. Wakanim a désormais toutes les cartes en main pour conquérir le marché européen ! »


Wakanim

Contact

Paul DAMESTOY

Président - Pôle Conseil

+33 3 59 31 20 36
pdamestoy@groupeird.fr
Mentions légales
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre service et améliorer la qualité nos contenus. En poursuivant votre visite, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus