Menu
3ème Afterwork Malakoff Humanis : la valorisation

3ème Afterwork Malakoff Humanis : la valorisation


20.02.20
Le troisième Afterwork Malakoff Humanis, organisé avec l’appui du Groupe IRD, a eu lieu le 13 février à Lille.

L’Afterwork a été animé par Yves Eschenbrenner, Directeur Pole Création, Reprise, Transmission, Gestion Levée de fonds de Trigone Conseil, accompagné de Mathieu Gueroult, qui a expliqué les méthodes couramment utilisées pour estimer la valeur d’une entreprise.

Notre animateur a insisté sur le fait que la valorisation est un exercice délicat qui a comme objectif de communiquer une fourchette de valeur qui doit servir de base à la négociation entre vendeur et repreneur.

Il est nécessaire de prendre en compte le contexte, les motivations des parties prenantes et l’environnement de l’entreprise car pour un même bien, il peut exister plusieurs valeurs. Notre conférencier a comparé la valorisation d’une entreprise à une tentative de valoriser une bouteille d’eau. En France, la valeur de la bouteille est d’un euro, dans une ville thermale, elle ne vaut pas grande chose tandis qu’en plein désert, elle vaut une petite fortune !

Les méthodes de valorisation d’une entreprise se trouvent dans deux catégories :
la patrimoine de l’entreprise – sa valeur sera basée sur ce qu’elle possède ;
ou
les résultats et la trésorerie générés par l’entreprise – sa valeur sera basée sur ce qu’elle dégage.

Il est également important de procéder à une évaluation plus qualitative du marché de l’entreprise, de son potentiel, sans oublier l’évaluation de sa capacité à rebondir face à un changement de dirigeant.