3O ans de finance au service des entrepreneurs

Comités d’Engagement : l’expertise financière adossée à l’expérience entrepreneuriale

Plus de 120 chefs d’entreprises s’impliquent bénévolement dans nos comités d’investissement. Au-delà de leur légitimité à statuer sur les décisions du Groupe IRD, leur expérience est essentielle pour crédibiliser les projets des entrepreneurs auprès des acteurs financiers, à commencer par les banques.

Nicolas DURAN, entrepreneur, témoigne :

« Les membres de comités sont des chefs d’entreprises d’horizons divers, d’âges et de secteurs d’activité différents, à la tête de petites, moyennes ou très grandes entreprises. Leurs connaissances partagées font grandir à la fois les demandeurs et les participants : les jeunes créateurs connaissent les nouvelles technologies, tandis que les chefs d’entreprise aguerris partagent une expertise sur l’Homme inestimable…Tout le monde est important ! 

J’apprécie la franchise du comité, toujours direct dans les débats. Chacun donne son avis, sa vision, le tout sans être expert dans le domaine qui est exposé. 

Le grand avantage à participer à ces Comités d’engagement, c’est le suivi des entreprises accompagnées : tous les ans, le Comité se réunit pour faire le point sur les dossiers validés. Le Comité peut ainsi constater l’impact de ses décisions : comment va l’entreprise, comment s’est développé le projet… et ainsi conforter ses choix, dissiper les derniers doutes ! Si je fais partie du Comité, c’est surtout parce le comité s’intéresse en premier lieu à l’Humain : qui est la personne ? Croit-elle en son projet ? Quelle assurance, quelle énergie démontre-t-elle? Compte-t-elle se développer, recruter ? Ces valeurs propres à l’IRD sont partagées par le CJD, et donc par le jeune entrepreneur que je suis ! »