Nord Création accompagne le développement de Wine Advisor

En 2014, Alexandre Theriot et Cédric Morelle décident de créer la société Wine Advisor, basée à Perpignan. En 2015, ils lancent l'application mobile devenu l'App Vin N°1 en France à ce jour sur l'AppStore. Directement en ligne, il est désormais possible de scanner, partager et commander le meilleur des Vins et Champagnes ! Conscient du fort potentiel de développement de l'entreprise, le Groupe IRD a choisi de s'engager aux côtés des dirigeants. Nord Création accompagne ainsi la société à hauteur de 100 000 €.


Deux fondateurs complémentaires, spécialistes du Web

Alexandre Theriot, le dirigeant, a une expertise du Web poussée. Titulaire d’un MBA Digital au Canada, il a lancé en  2010 une Market Place « B toB » à destination de sites e-commerce. 

Son collaborateur, Cédric Morelle, est quant à lui un spécialiste du référencement naturel et développeur d’applications mobiles et de sites internet. 

Le « réseau social» des amoureux du vin

Lancée en Juin 2015, Wine Advisor, disponible en français et en anglais, est l’application Vin « cinq étoiles » numéro 1 en France téléchargée sur l’Apple Store. Son crédo : proposer une expérience unique aux amateurs de vins, qu’ils soient novices ou avertis.

Véritable réseau social pour la communauté des amoureux du vin, l’application leur permet de scanner et mémoriser les étiquettes des bouteilles, de les noter et d’échanger facilement commentaires et « bons plans ». 

L’utilisateur peut ainsi accéder à des fiches techniques de qualité sur les vins, trouver des idées d’accords mets/vins,  ou encore visionner de courtes vidéos de dégustations réalisées par Dominique Laporte, « Meilleur sommelier de France ».


Un outil d’achat de bouteilles en ligne, personnalisé et simple d’utilisation

L’application et le site internet permettent à l’utilisateur de commander des bouteilles directement en ligne auprès des producteurs, et de gérer en temps réel sa cave à vin, via un système d’alertes. 

L’utilisateur a également accès à des suggestions de vins adaptées grâce à un système de recherche personnalisé prenant en compte son profil, les notes attribuées par la communauté…

Cerise sur le gâteau : l’application propose régulièrement des ventes privées à prix négociés !

Pour se surprendre et découvrir de nouveaux crus, le féru de vin a par ailleurs la possibilité de s’abonner à la « Box Wine Advisor », et de recevoir deux bouteilles par mois dans sa boîte aux lettres.



« Le vin est ce que la France produit de mieux, avec les avions et le luxe ! Or son marché est encore faiblement digitalisé. C’est pour cela que nous avons décidé de créer cet outil inédit et « magique »… Notre objectif aujourd’hui : agrandir notre communauté pour devenir l’application leader en France, mais aussi perfectionner toujours plus notre application et élargir notre catalogue pour une expérience utilisateur optimale. Nous souhaitons  faire en sorte que l’amateur de vin n’achète jamais plus une «étiquette», mais LE bon vin qui lui correspond!  Dans notre collaboration avec le Groupe IRD, j’apprécie l’aspect humain, la compréhension  du projet, la confiance réciproque : tout se fait naturellement.» Alexandre THERIOT, dirigeant de Wine Advisor


«  Nous connaissions Cédric Morelle car il est associé dans une autre société digitale accompagnée par l’IRD. C’est donc en toute confiance que nous avons été séduits par cette belle idée  d’application, différente des autres par ses modèles économiques et ses multiples canaux de distribution, web, mobiles et physiques. L’application se développe déjà très bien, la communauté d’abonnés grandit chaque jour, et ça ne fait que commencer : le projet d’avenir étant de se développer à l’international en 2017, sur l’Europe principalement». Christophe MARECHAL, Nord Création

Ajouté le 09 septembre 2016

  • Partager avec :