Nord Création accompagne le développement de la société Tout & Bon

TOUT & BON  a été créée en 2010 par Marc-Antoine TOULEMONDE, diplômé de l’ESSCA Angers, à l’âge de 27 ans. La société propose une offre de petits - déjeuners, paniers-sandwichs, plateaux-repas, cocktails, buffets, pour répondre spécifiquement aux besoins de la vie des entreprises : pauses-déjeuner, réunions, séminaires et événements d’entreprise.

Convaincu par l’homme et le potentiel de l'entreprise, Nord Création a choisi de s'engager aux côtés du dirigeant. 

Un concept de qualité dans un marché porteur : 

 

TOUT & BON effectue une croissance de plus de 20% par an depuis 5 ans à secteur comparable. Avec un renouvellement régulier de son catalogue produits et une présence sur internet, le client bénéficie d’une prestation de qualité. 

Avec l’expérience, TOUT & BON  a modélisé son métier et décidé de franchiser son concept. La recette : chaque franchisé possède son atelier de production autonome ou il prépare et livre les produits préparés. Tout & Bon fournit à ses franchisés tous les documents pour former leurs collaborateurs efficacement. Au démarrage, les collaborateurs bénéficient d’une formation de 6 semaines au siège  et de 2 semaines d’accompagnement dans l’atelier du franchisé. Celui-ci reçoit par la suite des visites mensuelles par l’animateur réseau. 

Pour financer son projet et accélérer sa croissance, Marc-Antoine Toulemonde a recherché un partenaire financier qui puisse lui apporter en plus de la stratégie, du réseau et des compétences. 

 

Une évolution du B to C au B to B

TOUT & BON a démarré en B-to-C avec un Salad Bar en centre-ville de Lille. En 2011, la société lance une activité livraison de plateaux-repas depuis les cuisines de ce restaurant : le Chiffre d’Affaires de l’établissement double.

En 2013, TOUT & BON  déménage dans un plus grand local à Villeneuve d’Ascq. Ce recentrage permet de contribuer à la croissance importante des livraisons en entreprise : le Chiffre d’Affaires est multiplié par 7.

En Janvier 2014, Marc-Antoine Toulemonde décide de se lancer en  franchise, avec deux « TOUT & BON » à Lomme et à Paris 13.  Après une ouverture à Marne-La-Vallée en Juin 2015, une nouvelle franchise a été inaugurée  à Bordeaux en Septembre 2016. Des ouvertures sont également prévues dans les prochains mois dans l’ouest et le sud de la France.

« J’ai voulu passer par l’IRD car il s’agit d’un fonds régional avec des échanges de proximité, avec une bonne compréhension du business model de l’entreprise, suite à un premier contact en 2013. Mon objectif suite à cet accompagnement, dans un premier temps, est de développer des franchises sur tout le territoire national » Marc-Antoine TOULEMONDE – TOUT & BON 

« Ce qui nous a convaincus d’accompagner le développement de Tout & Bon, c’est surtout que Marc-Antoine Toulemonde est un excellent gestionnaire et a le sens commercial. Plan de prospection, documents de formation, fiches, manuels opérationnels… Il a su étudier et prévoir tout ce qui constitue le socle d’une franchise de manière complète et solide. » Christophe MARECHAL – Nord Création (Groupe IRD)

Ajouté le 10 octobre 2016

  • Partager avec :