Nord Création accompagne Culture IN

Située en Vendée, à Boufféré à environ 20 kms de Nantes, Culture IN a été créée en Février 2014 par Mr David AMBS, ingénieur Arts et Métiers de Lille. En 2017, pour entamer l’amorçage commercial du Varian®, la société souhaite réaliser une augmentation de capital à hauteur de 400 K€. Aux côtés de SAFILIN (Sailly-sur-la-Lys), filateur européen de fils de lin et de chanvre de renom, Nord Création accompagne la société à hauteur de 100 K€.

Culture iN conçoit et produit des matériaux composites fonctionnels, décoratifs et renouvelables. Après trois années de recherche et développement, l’entreprise propose une « tôle textile » : le Varian®, destinée notamment aux marchés de l’agencement intérieur, de l’ameublement et du mobilier.

Le VARIAN® : un tissu breveté à base de lin et de résine végétale, né de 3 années de recherche et développement.

Culture iN a pris le parti d’innover à partir de la fibre végétale très résistante qu’est le lin. Le lin, dont la production mondiale est française à 70%, à l’image du cuir, est une matière haut de gamme intemporelle dans l’univers de la décoration et de l’agencement.

Entre texture et structure, le VARIAN® est un tissu imprégné rigide prêt à l’emploi, simple d’utilisation, personnalisable et entièrement bio-sourcé. Il conjugue technicité et esthétique pour l’éco-conception, l’agencement ou la décoration d’espaces de vie sains et élégants. VARIAN® répond également aux exigences du monde industriel en quête de nouveaux matériaux pour équiper avec confort, technicité et respect de l’environnement les espaces habitables des avions, bateaux et trains.

Plus fort qu’un simple tissu et plus noble qu’un plastique, le Varian® offre une haute résistance tout en restant léger et malléable à façon. Matériau écologique par excellence, il se recycle en fin de vie. Sans COV, il préserve la santé de l’utilisateur et de l’opérateur. Le VARIAN® est commercialisé prêt à l’emploi sous forme de feuilles. Aucun investissement lourd n’est nécessaire à sa mise en œuvre. Une paire de ciseaux ou une machine à coudre suffisent. Il peut également prendre des formes plus complexes avec une presse.

« J’ai apprécié le contact très humain du Groupe IRD, dans une démarche d’accompagnement positive, ne serait-ce que vers les membres du Comité d’engagement. Cette écoute était différente de celle que j’avais reçue lors de précédentes démarches auprès d’autres investisseurs. Par ailleurs, le fait que le Groupe IRD soit implanté en région Hauts-de-France, territoire à forte expérience industrielle dans le textile, a fini de me convaincre pour la réussite de mon projet ».  David AMBS, Culture IN

« Nous avons été immédiatement convaincus par la personne de David Ambs, dotée d’une vraie culture industrielle, alliée à une sensibilité environnementale. Par ailleurs, co-investir aux côtés de SAFILIN, leader mondial dans le domaine, représentait un gage incontestable de sérieux et de qualité. » Hervé VANDERHAEGEN, Groupe IRD

Lire le communiqué de presse

Ajouté le 10 octobre 2017

  • Partager avec :