H.E.S. Hydraulic Engineering Systèmes innove avec son « plug & play »

Accompagné depuis 2014 par Nord Croissance (filiale du Groupe IRD), l’industriel H.E.S. Hydraulic Engineering Systèmes a imaginé en 2016 pour ArcelorMittal une solution ingénieuse, qui lui va lui ouvrir le marché européen.

Un nouveau poste de détente oxygène sur skid modulable de 13,5 T 

Consulté en février 2016 par ArcelorMittal, H.E.S a réalisé une prouesse technologique et logistique pour la plus grande usine sidérurgique au monde en Ukraine. 

H.E.S., spécialiste hydraulique, lubrification et tuyauterie, a en effet, étudié, fabriqué et testé une toute nouvelle solution en « Plug & Play ». Il s’agit de concevoir sur son propre site de fabrication, à Valenciennes, un pré-montage sur skid de poste de détente oxygène avec son bunker (blindage en acier intégré) répondant aux contraintes des clients et de leurs sites de production.

 

 Photo : skid de 13,5 tonnes –  11,5 x 2,5 x 3,3 mètres

Un pari relevé sur un chantier de canalisations industrielles

La PME a relevé un challenge sur 2 niveaux :

  • Concevoir et fabriquer un skid pré-monté sur le site de Valenciennes, l’acheminer sur le site ukrainien et l’installer dans des conditions difficiles. 
  • Livrer un produit mobilisant 100 fournisseurs en un délai record de 7 mois.

« Nous prenions un risque en mobilisant toute notre équipe,  12 collaborateurs sur 1 chantier pour 1 client unique. Nos équipes ont redoublé d’ingéniosité et ont réussi à livrer clé en main une solution que nul autre confrère n’a pu imaginer » atteste Yves Teboul.

L’oxygène étant un gaz plus dangereux que le gaz naturel, l’étude, la conception, la fabrication et le test ont été des phases rigoureusement suivies par l’équipe d’H.E.S.

« Pour la 1ère fois, nous livrons un ensemble ultra-propre, étanche et testé avec une installation sur site en 1 semaine » souligne le dirigeant.

 

Un soutien clé du Groupe IRD

L’histoire aurait pu être différente sans l’aval des financeurs.

« Tout est allé très vite avec ArcelorMittal. Une fois la commande signée, il nous fallait débloquer un fonds pour lancer le projet. Sans l’intervention de Nord Croissance, qui a appuyé notre dossier après de nos banques, nous n’aurions pu nous lancer dans cette aventure » précise le dirigeant.ff

 

Des perspectives de développement commercial

Grâce à l’expertise délivrée pour le géant d’acier en septembre 2016, H.E.S Hydraulic Engineering Systèmes espère multiplier les chantiers de cette nature et opérer pour des industriels en Europe comme Air Liquide, ArcelorMittal ou ThyssenKrupp.

 

Connaitre la genèse de l’histoire entre H.E.S. et notre groupe 

En savoir plus sur l’entreprise

Ajouté le 03 mars 2017

  • Partager avec :